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A la suite d’une étude personnelle très sérieuse, mais qui ne sera pas publiée ! Nous constatons qu’un large panel de termes issus du digital est utilisé régulièrement par la jeune génération de marketeur. En revanche, le panel de termes issus du print s’appauvrit et se résume souvent à : un flyer ?

Insoutenable vérité qui mérite explications. Nous vous proposons de revoir ensemble votre copie et redonner vie à un mode de communication qui est loin d’avoir dit son dernier mot.

Commençons par la base : un support de communication réussi est un support de communication qui vous apporte des clients ! Et pour cela, pas de miracle, la clé de la réussite repose sur deux règles fondamentales : un rédactionnel efficace et un graphisme adapté. La création graphique est NOTRE MÉTIER. C’est grâce à cette expérience que nous allons vous dévoiler quelques astuces pour faire de tous vos supports imprimé un succès !

Formats


Avant de vous lancer dans la rédaction du contenu, choisissez le type de format le plus approprié pour votre cible. Évitez les formats traditionnels d’impression (A4, A5...), victimes de leur succès, ce sont des formats trop communs qui ne marqueront pas l’esprit de vos prospects. Optez pour des formats originaux, avec des formes et textures qui sortent de l’ordinaire en jouant sur le fond et la forme. Le prospect aura alors beaucoup plus de mal à se séparer de votre support !
Voici quelques exemples de formats à utiliser et adaptés à votre cible :


- Les formats dit “sac à main” sont plus petit que le traditionnel A5, facile à transporter, à glisser dans toutes les poches. Ces supports sont à adresser directement au consommateur, qui le considèrera comme un cadeau si la qualité du support est élevée. 


- Les formats professionnels sont plus grands, semblables au A4, plus complets car pouvant accueillir plus d’informations. Ces supports sont idéals pour une communication B to B, là encore, la qualité du support et du graphisme est primordiale car ils reflètent l’image de marque de votre entreprise.


- Les formats hors du commun ou qui impliquent l’utilisateur sont parfait pour marquer les esprits. Par exemple, les “pop-up”, pliages, packaging publicitaires, objets promotionnels utiles... Le but est de manipuler le produit plus longtemps que le classique flyer, voire même d’amuser l’utilisateur.

Textures


Le choix d’une texture peut également modifier votre communication. Il est donc important d’y penser avant de commencer votre rédactionnel. Les papiers classiques (brillants, mats, recyclables) sont trop communs. Leur avantage économique est leur plus grand défaut, car ces types de papier grand tirage sont considérés comme n’étant pas écologique. Optez pour des papiers plus travaillés, respectueux de l’environnement tout en étant originaux. Pensez également à l’embossage (relief), vernis et découpe laser. Ces techniques sont utilisées pour le packaging de luxe. Pourquoi pas par vous ? Contrairement aux idées reçues une texture originale n’est pas hors de prix et valorise votre image de marque. À l’inverse du papier économique, les papiers luxueux sont perçus par l’utilisateur comme étant réalisés à faible exemplaire, il se sentira donc privilégié !

Reliures


Le pliage reste prédominant dans la confection des supports imprimés. Le choix d’un format plus petit nécessite d’augmenter le nombre de pages de votre dépliant pour pouvoir y répartir convenablement vos informations. L’idée est de jouer avec l’utilisateur en le plongeant dans un parcours de découverte de votre marque, produit ou service. Pour ne pas tomber dans la banalité, vous pouvez inventer votre propre pliage, par exemple, avec des pages de tailles différentes. La reliure à vis, typique du nuancier de couleur, est une reliure originale si vous souhaitez présenter une large gamme de produits ou services tout en vous différenciant du traditionnel catalogue. Les anneaux, pinces, tissages... sont aussi des reliures qui sortent de l’ordinaire. Pensez à consulter les professionnels de l’imprimerie qui apprécieront relever ce genre de défi !


Rédaction


Bien choisir ses mots est un métier, mais une grande partie des TPE/PME n’ont pas toujours le budget pour s’adresser à une agence de communication. Voici donc quelques astuces pour un rédactionnel réussi. Un support de communication doit délivrer un message fort, il est important de lister les informations que vous souhaitez communiquer, d’en tirer un plan en hiérarchisant l’ordre d’importance de votre contenu. N’en faites pas trop, conservez uniquement les points les plus importants et les plus pertinents. Votre support doit être lu et compris très rapidement. Utilisez des phrases courtes et percutantes. Prévoyez de la place pour aérer votre document et rendre possible l’ajout d’illustrations ou d’images. Vous pouvez également rythmer la lecture en alternant titre, texte de lecture, citation, encadré, chiffre clé... Choisissez des polices de caractères bien lisibles. Enfin, pour augmenter la durée de vie de votre document, évitez de mettre des dates ou des chiffres susceptibles de changer rapidement, par exemple, remplacez “nouveautés 2020” par “les nouveautés”.

Graphisme


Chaque support visuel est une mise en scène de l’identité de votre entreprise, cela influence le choix des couleurs, des typographies, des images. Évitez les images prises avec votre smartphone, des banques d’images de grande qualité sont à votre disposition, gratuites ou payantes, elles serviront grandement l’esthétique de votre document. La création d’un support de communication papier a un certain coût pour votre entreprise, l’aspect graphique doit être soigné pour donner envie à vos clients de le lire, et dans le meilleur des cas, de le conserver. C'est le métier d’un graphiste professionnel de mettre en forme votre support et d’attirer l’attention de l’utilisateur. Les professionnels de la communication se tiennent au courant des tendances créatives et seront toujours force de conseils pour vous aiguiller sur la conception d’un support de qualité et efficace.
Besoin du support de com'

Originalité


Ce dernier conseil restera le meilleur. Différenciez-vous de la concurrence, soyez original aussi bien dans le choix du support que sur le ton de votre communication. L’innovation n’est pas réservée aux métiers du web, bien au contraire. La publicité papier a toujours su s’adapter aux nouvelles tendances et séduire les clients, pour preuve, qui n’a pas conservé chez soi une brochure ou une plaquette commerciale ? Casser les codes est le mot d’ordre de tous les communicants, à vous de faire le pas, osez l’originalité !


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