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La qualité du support définitif est une priorité pour tous les intervenants de la chaine graphique. Pour cela, la qualité des fichiers doit être optimale dès l'élaboration des maquettes informatiques. Par expérience, certains fichiers comme les logos et/ou les images transmis par le client n'ont pas toujours la qualité suffisante pour permettre leur exploitation. Pour mieux faire connaitre notre métier, voici quelques notions de bases qui pourraient bien faire de vous un graphiste en herbe !

Le pixel et le vectoriel


Le pixel est l'unité de mesure d'une image numérique. Une image bitmap est composée de plusieurs milliers de pixels. Leur nombre, plus ou moins élevé, défini la qualité de l'image. Souvenez-vous qu'une image numérique pourra toujours être rétrécie, par contre, elle ne peut pas être agrandie (image dite "pixélisé")
Le vectoriel est un tracé mathématique. C'est le format de prédilection du logo, du texte et des formes simples. Il a l'avantage de pouvoir être rétréci et agrandi à l'infini sans perte de qualité. C'est également un format reconnue par les machines de découpe (lettres adhésives). Bon à savoir : une photo ne peut pas être vectorielle

Le type de fichier


Il existe un certain nombre de type de fichier différent identifiable par leur extension (.jpg .png .eps .ai .tiff). Rassurez-vous, c'est du "charabia" pour la plupart des êtres humains. Chaque type de fichier a une utilisation optimale correspondante dont voici la synthèse :
.jpg est le format par défaut des images numériques, exploitable quand le poids est supérieur à :
- 250 ko pour le web
- 2 Mo pour les supports imprimés
.png est un format spécialisé pour le web. Il accepte la transparence. Souvent utilisé pour les icônes
- Ok pour le web
- Interdit pour les supports imprimés
.gif est un format multi-images spécialisé pour le web. Il accepte la transparence et peut être animé
- Ok pour le web
- Interdit pour les supports imprimés
.eps est un format intermédiaire qui peut être composé de pixels et/ou de vectoriel. Par précaution :
- 250 ko pour le web
- 2 Mo pour les supports imprimés
.pdf et .ps sont des formats d'impression qui peuvent être composés de pixels et/ou de vectoriel. Par précaution :
- 250 ko pour le web
- 2 Mo pour les supports imprimés
.ai est le format vectoriel natif. Il est excellent pour tous les types d'utilisation et son poids est souvent très léger
- Ok pour le web (.svg)
- Ok pour les supports imprimés
.zip et .rar ne sont pas des formats de fichiers. Ce sont des types de compression de dossiers .
.doc et .ppt sont des formats de la suite office. Vous pouvez les utiliser pour rédiger vos textes et préparer des maquettes d'intentions. Attention, les images intégrées à ces fichiers sont souvent inexploitables pour l'impression.

La résolution d'image


C'est le terme que nous utilisons pour définir la qualité d'une image. Une image de bonne qualité pèse lourd. Si votre image pèse moins de 100 ko elle sera inexploitable pour l'impression.

Le mode colorimétrique


4 grands modes colorimétriques sont utilisés pour identifier les couleurs. Les codes couleurs sont souvent répertoriés dans votre charte graphique. Ces modes sont issus des deux utilisations possibles d'une image dans le domaine de la création graphique : pour les écrans et pour les supports imprimés.
2 Modes pour l'impression

CMJN, cyan-magenta-jaune-noir, sont les 4 encres nécessaires pour l'impression en quadrichromie

Pantone, une nuance de couleur d'aplat exacte que les imprimeurs utilisent pour avoir toujours la même couleur sur différentes séries d'impression
2 Modes écran

RVB, rouge-vert-bleu est le mode d'affichage écran (téléviseur, ordinateur)

Hexadécimale, est le mode dédié au développement web et appli

De manière générale


Concevez et archivez précieusement les documents sources fournis par vos prestataires en créations graphiques. Ce sont des documents de référence. Ceux à conserver en priorité sont : votre charte graphique avec le dossier logo (regroupant les formats natifs de votre logo) et votre charte éditoriale (regroupant les contraintes de création).


Création de logo



Nos compétences

Edensud est un atelier de création graphique indépendant, qui, grâce à son réseau de partenaires, vos accompagne selon vos besoin : de la création graphique jusqu’à la mise en œuvre d’une stratégie globale de communication.



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