La qualité du support définitif est une priorité pour tous les intervenants de la chaine graphique. Pour cela, la qualité des fichiers doit être optimale dès l'élaboration des maquettes informatiques. Par expérience, certains fichiers comme les logos et/ou les images transmis par le client n'ont pas toujours la qualité suffisante pour permettre leur exploitation. Pour mieux faire connaitre notre métier, voici quelques notions de bases qui pourraient bien faire de vous un graphiste en herbe !

Le pixel et le vectoriel



Le type de fichier


Il existe un certain nombre de type de fichier différent identifiable par leur extension (.jpg .png .eps .ai .tiff). Rassurez-vous, c'est du "charabia" pour la plupart des êtres humains. Chaque type de fichier a une utilisation optimale correspondante dont voici la synthèse :

La résolution d'image


C'est le terme que nous utilisons pour définir la qualité d'une image. Une image de bonne qualité pèse lourd. Si votre image pèse moins de 100 ko elle sera inexploitable pour l'impression.

Le mode colorimétrique


4 grands modes colorimétriques sont utilisés pour identifier les couleurs. Les codes couleurs sont souvent répertoriés dans votre charte graphique. Ces modes sont issus des deux utilisations possibles d'une image dans le domaine de la création graphique : pour les écrans et pour les supports imprimés.

De manière générale


Concevez et archivez précieusement les documents sources fournis par vos prestataires en créations graphiques. Ce sont des documents de référence. Ceux à conserver en priorité sont : votre charte graphique avec le dossier logo (regroupant les formats natifs de votre logo) et votre charte éditoriale (regroupant les contraintes de création).



Nos compétences

Edensud est un atelier de création graphique indépendant, qui, grâce à son réseau de partenaires, vos accompagne selon vos besoin : de la création graphique jusqu’à la mise en œuvre d’une stratégie globale de communication.