Pour garantir la réussite de chaque mission, nous vous demandons de rédiger un brief créatif. Celui-ci contient toutes les informations nécessaires pour concevoir, étudier et exécuter une commande. La quantité d'informations doit être proportionnelle à la commande, car l'abondance d'informations brouille parfois la distinction entre ce qui est important et ce qui ne l'ai pas. Pour vous aider dans la rédaction du brief créatif, nous vous proposons la trame suivante et de répondre le plus simplement aux questions posées. Cette rédaction est une première approche qui permet d'ouvrir le dialogue sur votre projet. S'en suivront des échanges entre vous et le créatif qui permettront d'affiner votre demande. Le brief créatif définitif vous sera remis avec le devis correspondant à votre commande.

Quel est le secteur d'activité de votre entreprise ?


Pour répondre au mieux à votre demande, nous devons nous familiariser avec votre marque, votre produit ou votre service et vos ambitions. Vous pouvez aussi décrire la situation du marché, votre contexte économique. Vous pouvez également nous faire part de vos précédentes actions de communication et/ou campagne en cours.

Quel sont les objectifs ?


Veut-on doper les ventes, faire connaître la marque, informer, sensibiliser le public, susciter une réaction ou modifier un comportement ? Mais aussi modifier votre image (dans le cas de refonte de logo ou de charte par exemple) ?

Quel est votre cible ?


"Tout le monde" est évidement la réponse que vous espérez, néanmoins, chaque marque, produit ou service, cible (ou désir cibler) plus précisément un type de personne : âge, mode de vie, centre d'intérêt, croyances, catégorie socioprofessionnelle...

Quelles sont les obligations ?


C'est la partie cahier des charges du brief créatif, les textes à intégrer au support. Souvent transmit en documents séparés du brief. Il y a également les contraintes techniques (charte graphique, logo, couleur, typographie)

Quelle est la date limite ?


Cela va permettre d'établir un rétroplanning (la planification du projet).

Quel type de support ?


Est-ce un document papier, magazine, mise en page, plaquette ou autre document imprimé ? Est un visuel dédié au web ou à la vidéo ? Souhaitez-vous uniquement les fichier sources ou livré imprimé ?

Souhaitez-vous un fichier numérique ou imprimé ?


En tant qu'atelier de création, nos devis indiquent le prix de la conception graphique. Nous vous remettons pour chaque prestation l'ensemble des documents sources. Néanmoins, notre connaissance du marché, accompagné de nos partenaires du secteur, nous permet également de vous proposer des tarifs très intéressant pour l'impression de vos supports. N'hésitez plus !

Quelle est votre budget ?


La plupart des entreprises ne répondent pas à cette question, car avoir une notion de prix est justement ce qui vous amène vers nous. Cependant, si vous avez déjà en tête le montant du budget alloué pour financer votre projet, cela nous permet aussi de personnaliser notre offre.

Besoin d'aide ?


Si vous avez du mal à rédiger ce brief créatif seul, n'hésitez pas à nous contacter. Un entretien est un excellent moyen de mettre à plat l'ensemble des informations nécessaires à la réalisation de votre projet. Notre force de conseil et notre expérience sont à votre service !